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Avantage = Focalisation sur l’intérieur de soi individuel, mais aussi collectif, sur les expressions de la psyché (imaginal, archétypes) et sur les capacités sensorielles subtiles ou extrasensorielles. Connexion de ces éléments avec les ufo-phénomènes. Inconvénient = l’ufologue ne repérera que les phénomènes inclus dans sa bibliothèque de patterns, il prend contact avec une complexité qui n’est qu’un chemin de projection à l’instant T de son évolution personnelle et collective. - L'ovni est une THÉOLOGIE et une TRANSCENDANCE. Il n'est pas lié à des visites extraterrestres, mais il est une manifestation de notre spiritualité. Cette vision admet le postulat des sciences classiques disant que les distances dans l'univers sont trop importantes pour qu'une visite s'effectue, et qu'il n'y a pas de passages dimensionnels. L'ovni serait alors la manifestation d'une partie spirituelle de nous-mêmes à reconquérir et que la grammaire de l'inconscient révèle ; il est donc à comprendre dans la relation que nous établissons avec l'information totale de l'univers ainsi que l’ensemble des âmes qui la portent. Avantage = émergence d’une intention spirituelle et transcendante participant à l’explication du phénomène ovni sur la base d’une physique de la conscience, non de la religion. Ajout en ufologie du concept de cocréation, puisque l’esprit crée à la fois les objets non identifiés et l’espace-temps dans lequel ces objets évoluent. Inconvénient = Les validations sont difficiles, car nous sommes à la limite de nos capacités d’êtres incarnées, de chair et de sang. Modèle parfois anthropocentrique, car l’universel semble être au service des retrouvailles entre l’Homme et sa divinité. Enfin, cette transcendance cocréative s’applique à tout ce qui existe et vit : l’art, la faune, la flore, la Terre, etc. et pas seulement l’ovni et son E.T. Ainsi, les ufologues pris en bloc, c’est-à-dire en tant qu’entité collective, se mettent en scène de façon tricéphale, leur conceptualisation se distribuant en trois directions majeures. Ce qui vient d’être exposé est une typologie des angles de vue oeuvrant actuellement dans le domaine de l’ufologie, et cette typologie constitue une sorte de tripode soutenant l’édifice de nos connaissances dans ce domaine. Attention... ces trois sensibilités peuvent s'opposer chez certains ou bien être vécues simultanément chez d'autres chercheurs, il n’y a pas de règles en la matière. Ainsi, une même personne, peut être dans son discours, coutumière et partie prenante d'une seule approche, d’un seul type d’explication, ou bien de deux, voire des trois en même temps. Ces sensibilités ne sont à mon sens pas opposables malgré leur différence. Je propose plutôt de les comprendre comme les fréquences cognitives différentes d’un même domaine. On pourrait également dire qu'elles renvoient à différentes amplitudes d’une même réalité ufologique.
Le maintien de l'ufologie dans un positionnement matérialiste, expérimental et rationaliste est une impasse. Mais la seule suprématie de la psyché et la conscience (ou l’inconscient) pour expliquer ces phénomènes, n’est pas plus raisonnable. De la même façon, je ne suis pas sûre qu’il soit judicieux de voir dans les visiteurs de l’espace des êtres spirituellement développés, supérieurs,
venus aider les terriens... Ou au contraire méchants et démoniaques. Sans doute y a-t-il une part de vrai dans tout cela, mais peut-être que l’enjeu est de construire une pensée plus élaborée, moins dualiste. Ne peut-on envisager que ces « ufo-phénomènes » soient toutes ces choses à la fois, c’est-à-dire : à la fois matériels et extérieurs à nous, également fruit de notre psyché et de notre spiritualité, ainsi que co-crées par une partie de ce que certains nomment âme, esprit ou bien conscience collective ? Certes, l’équation est difficile à résoudre, parce qu’elle implique que nous positionnions notre conscience autrement. Plus facile à dire qu’à faire... Vrai aussi ! C’est comme un rébus, une charade, une devinette, presque un hiéroglyphe qu’il nous faut décrypter et qui nous met dans la peau d’un Champollion des temps modernes. Pour parvenir à cette résolution, nous avons justement besoin de ce potentiel présent en ufologie, et dont je parlais plus haut.