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COIN LECTURE
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Donc, comment être catégorique sur le fait que l’ufologie ne croise jamais ces êtres et entités dont parle le paranormal ? Tout ceci ramène a un questionnement personnel, sur lequel chaque ufologue est invité à se pencher avec la plus grande honnêteté et profondeur possible : « Suis-je prêt(e) à accueillir une autre interprétation que la mienne, c’est-à-dire une interprétation qui parte éventuellement d’une expérience ou d’hypothèses très différentes de celles que je crois vraies et que j’expérimente ? » Cela revient à se demander : « Y a-t-il un instrument, un outil d’investigation et un paradigme plus authentique que les autres, au point qu’il soit le seul légitime pour appréhender le phénomène ovni ? » Rappelons que le rationalisme et le matérialisme ont agi ainsi par le passé, s'improvisant seuls et authentiques musiciens des matins du monde au détriment d'autres formes de la connaissance. Par conséquent, prenons garde à ne pas refaire cette erreur au sein de la recherche ufologique naissante, même s’il est bien sûr du droit de chacun le plus absolu de préférer telle approche. D'un côté, l’ufologie pose de vraies et nobles questions innovantes en terme de connaissance ; de l’autre, l’ego de quelques ufologues pétris de leurs propres certitudes ne cesse de faire ombrage à cette discipline. Interrogeons-nous enfin sur ce qui est le plus important pour nous, et choisissons notre camp.
Des sensibilités intellectuelles s'expriment en ufologie, elles sont à l’origine de courants de pensée donnant naissance à des groupements informels ainsi que des associations en France et dans le monde entier. Des points de vue s’y expriment, des projets et ouvrages voient le jour, des liens humains
se font et se défont, des amitiés naissent et des haines pareillement. L’ufologie est donc un espace humain où l’ovni est appréhendé de façons différentes. Globalement, on trouve trois visions dominantes qui font selon moi de l’ufologie une discipline tricéphale. - L'ovni est EXOGÈNE, matériel et son occupant extraterrestre. Ici, l'expérience du phénomène ovni repose sur l'exploration des matières et matériaux, sous toutes les formes possibles. Nous sommes dans la distinction entre soi et l'autre : il y a nous et il y a l’.E.T. extérieur à nous. Autrement dit, l’explication est plutôt mécaniste et la quête des faits axée sur le tangible. Par exemple, on cherche la présence de la vie intelligente dans le lointain univers de notre galaxie ou d'autres galaxies, à renfort de télescope, sondes et autres instrumentations sophistiquées. On établit une analyse chimique ou électromagnétique à partir de faits impliquant un contact. On est aussi dans un contexte l’ovni peut-être terrestre (gouvernement secret) ou intraterrestre, mais dans tous les cas, l’observateur voit, mesure, prélève des matériaux, interviewe et court après l’objectivation de la preuve. Avantage = le calibrage du phénomène, sa mesure, sa visibilité sociale, le fait qu’il pousse l’humain à développer des outils technologiques et des protocoles appelant une vérification des faits. Besoin de chercher la preuve et la vérité. Inconvénient = la bipolarité en vrai et faux, matériel et non matériel, soi et non-soi, manque d’interaction avec la conscience de l’observateur pour parfaire l’explication, basé sur le mythe du progrès qui est l’idéologie fondatrice des sciences... mais aussi de son dogmatique scientisme. - L'ovni s’approche par l’ INTERDEPENDANCE et la COMPLEXITÉ. La complexité a deux caractéristiques majeures : d'une part, elle met l’accent sur l’interdépendance des parties, et en ce sens un phénomène ne peut être entièrement extérieur à nous, il fait partie d’un système. D’autre part, la complexité met l’accent sur la contradiction qui est une ouverture sur l'inconcevable, voire l’apparemment non logique (Cf, la complexité vue par l’épistémologue Edgar Morin) . Il y a donc un mouvement ininterrompu entre celui qui voit l’ovni et l’ovni, donc on ne peut réduire l’ufo-phénomène à quelque chose d’uniquement extérieur à nous. En ce sens, le phénomène observé ou vécu par des témoins engage aussi une forme de conscience et d’inconscient de notre part. Notre psyché et notre monde imaginal interfèrent avec la réalité des phénomènes ufologiques, le produisant peut-être en partie.